Ladilafé

Découverte > Mots créoles > Ladilafé

bla bla bla Ladilafé, il a dit ça, il a fait ça, en fait c'est simple à comprendre même si les réunionnais emploient ce mot comme un nom pour parler commérages.

Derrière cette expression réunionnaise du « qu'en dira-ton ? » se dessine aussi un état d'esprit très réunionnais.

En effet, le commérage semble être le sport national et les rumeurs n'on pas besoin de petits papiers pour circuler. Culture orale et culture insulaire ? je ne peux vraiment pas dire d'où vient cette tradition mais je peux vous dire que tout le monde entretient cet état de fait tout en le raillant.

Tiens pas plus tard qu'hier, le webmaster de lareunion.com, m'a justement écrit pour me dire que… encore un ladilafé…

Une chanson

En 2012 Le groupe Tryo sort un album au nom de Ladilafé. Dans l'album une chanson hommage à feu, leur éditrice Patricia Bonnetaud, fondatrice du label Yelen musiques qui signait le groupe et de Ladilafé Productions. Dans leur chanson, Ladilafé signifie « Elle l’a dit, elle l’a fait », autant que « Lady la Fée ». Les membres du groupe considèrent Patricia Bonnetaud comme une fée.

Même si la chanson n'a rien à voir avec les commérages (ladilafé créole), France Inter nous rapporte qu'il a été initié à la Réunion en juin 2011 avant d'être enregistrés aux studios Realworld près de Bristol (Angleterre) et au studio Garage à Paris (France).