Juliette Dodu, resistante de la guerre de 1870

Découverte > Les personnages > Juliette Dodu, resistante de la guerre de 1870

Juliette Dodu est née à Saint-Denis de la Réunion. A 16 ans, elle quite son île pour suivre sa mère devenue veuve. Cette dernière trouve un travail comme directrice du bureau télégraphique de Pithiviers.

Survient la guerre de 1870 où les Prussiens investissent Pithiviers le 20 septembre 1870. Le bureau du télégraphe est investi par les Prussiens et la famille Dodu est reléguée au premier étage de la maison. La jeune fille de 22 ans a alors l'idée de bricoler une dérivation sur le fil du télégraphe qui passe justement dans sa chambre. Ayant habilement conservé un appareil récepteur elle pouvait ainsi intercepter les transmissions du poste télégraphique de Pitiviers chaque fois que les Prussiens recevaient ou envoyaient des dépèches.

Pendant 17 jours, les soldats Prussiens ne se doutant de rien, envoyaient des dépèches que la jeune créole faisaient parvenir aux autorités Françaises.

L'histoire raconte qu'elle sauve ainsi la vie des 40 000 soldats de la première armée de la Loire sous le commandement du général Aurelle de Paladines. Le montage de cette dérivation est ensuite découvert et les Prussiens traduisent Juliette Dodu devant la cour Martiale. Elle est condamnée à mort. Mais l'armistice est signé avant son exécution et Juliette Dodu est graciée par le Prince Frédéric-Charles de Prusse et libérée.

Juliette Dodu en 1870. Tableau montrant la dame entourée de deux gardes prussiens, rencontrant le Prince Frédéric-Charles de Prusse
Juliette Dodu en 1870 par Ernest Jean Delahaye (1855-1921)

Son acte de résistance qualifié d'héroïque lui a vallu d'être la seule femme décorée de la médaille militaire et de la légion d'honneur.

Cette version de l'histoire a été ensuite contestée. Certains allant jusqu'à prétendre que cette histoire était montée de toute pièce. Il est probable que l'héroïsme de la jeune télégraphiste en herbe a été exagéré au moment où la France avait besoin de héros pour se remettre de la défaite. Aujourd'hui, on sait que de nombreuses receveuses des postes et télégraphes sont à l'origine d'actes de résistance similaires. Juliette Dodu est en quelque sorte leur représentante pour la postérité.

Pour aller plus loin: Juliette Dodu, histoire, mythes et mémoire.