Noël avec des produits de la Réunion

2007
← Le Parc national de la Réunion, développement durable des Hauts
Valérie Bègue, Miss France vient de la Réunion →
 

Pour décembre et pour Noël je me suis dit que faire un article sur des boutiques proposant des produits réunionnais en ligne était une bonne idée. On est parfois à court d’idées pour les cadeaux de Noël et trouver un cadeau original n’est pas forcément facile. Je pensais donc proposer à tous mes lecteurs métropolitains de faire le tour de boutiques réunionnaises en ligne pour apporter un peu d’exotisme sous le sapin.

Hélas en faisant le tour des boutiques réunionnaises, j’ai été quelque peu déçu. La plus grosse déception est la fermeture de boutique réunion que j’avais présenté en 2004. Ma découverte de nouveaux sites ne m’a pas enchantée non plus voyez plutôt :

Quand je vois ces trois sites, je m’interroge vraiment sur le but de leurs créateurs et sur l’investissement gâché et le temps qu’ils ont passé à mettre en ligne ces pages inutiles. Pourtant, la réunion ne manque pas de talents pour la création de sites web.

Heureusement j’ai aussi trouvé des sites d’e-commerce qui fonctionnent, même si je n’ai pas été toujours emballé, je vous en conseille la visite car vous y découvrirez sûrement des choses intéressantes.

Bien sur, je ne vous ai pas orienté vers ces sites pour Noël parce que j’étais quelque peu déçu. En 1998 je vous présentais Colipays qui vendait surtout par minitel et je me plaignais de la mauvaise réalisation de son site web qui n’était pas sécurisé. Depuis, la société a fait beaucoup de progrès. Colipays est devenu le premier exportateur de produits frais de la Réunion et dispose d’un beau site agréable et efficace qui est devenu le site de e-commerce le plus actif de la zone Océan Indien. Mais n’y a-t-il pas de place pour d’autres acteurs capable de faire valoir la Réunion et ses produits dans le monde entier ?

C’est peu de temps après Noël que j’ai découvert le site de Coffret Bourbon. Un concept copié sur Colipays avec la force d’un des plus gros groupe agro-alimentaire Réunionnais : Royal Bourbon. Un grand choix de colis variés avec les alcools et les douceurs de l’île. Hélas, il semblerait que depuis le 27 décembre 2007, les commandes soient suspendues.

Mais même avec un grand groupe derrière, c’est dur de se battre contre un leader. Coffret Bourbon a jeté l’éponge et ne vend plus de colis en ligne. Les autres boutiques citées dans cet article ont toutes subi le même sort.



Le Parc national de la Réunion, développement durable des Hauts

Valérie Bègue, Miss France vient de la Réunion