La Varangue

Découverte > La Culture > La Varangue

Que de douceurs sur cette île!

Léona triant le riz tableau de Emmanuelle Peters : une créole sous la varangue d'une case
Léona triant le riz
de Emmanuelle Peters

La varangue est cet élément indispensable de la case créole, cette espèce de terrasse avancée, devant l'entrée de la maison, souvent décorée de lambrequins à la fois couverte, à l'abri des intempéries et ouverte sur le jardin et sa végétation souvent verdoyante.

C'est un endroit ni dans la maison ni tout fait dehors qui offre à la fois la chaleur d'un logis et le grand air de l'extérieur. Dans la varangue, on peut y faire quelques travaux quotidiens à l'air libre ou bien y passer les meilleurs moments de farniente dans un fauteuil créole en rotin, regardant à l'ombre, passer les chaudes des après-midi d'hiver.

La varangue est une pièce part entière que les gens installent volontié dans leur maisons neuves mais dont la tradition remontent surement aux villa coloniales des premiers habitants. Les plus jolis exemplaires peuvent être admirés depuis les jardins des villas de la rue de Paris Saint-Denis. Si cette spécialité architecturale est typiquement coloniale, il est possible qu'elle viennent d'Asie ou d'Afrique ou de n'importe quel endroit où il fait bon d'être un peu l'ombre sous le soleil.

Villa Général à Saint-Denis
Saint-Denis: Villa du Général par Bbb

Varangue ou véranda ?

La varangue peut être close de simples panneaux ou de porte-fenêtres. Rien ne s'oppose alors à ce qu'on l'appelle veranda comme c'est souvent le cas en métropole. C'est en tout cas le mot varangue qui est utilisé à la Réunion, une riche histoire qui justifie ce vocabulaire différent.

Le mot veranda vient du portugais varanda passée à l'anglais puis devenu veranda, les Francais ont adopté le terme alors que les Réunionnais ont gardé le mot varangue qui est à l'origine un terme de marine. En effet, la varange est, sur un bateau, la pièce de bois qui relie les deux parties de la coque d'un bateau avec la quille.